Facebook

jeudi 4 août 2016

Lettre ouverte à Instagram



Mon cher Instagram,

Tu es entré dans ma vie il y a plusieurs années maintenant. De manière timide et craintive au début, pour ensuite devenir un plaisir quotidien voire une addiction. Et c'est une histoire passionnelle qui est née aux yeux de tous. Mais je dois avouer que depuis plusieurs mois, j'ai l'impression de ne plus te (re)connaitre.

Avant, je passais mes journées sur ton réseau social, me gavant de photos plus jolies les unes que les autres, en apprenant les dernières nouvelles des stars que je suivais ou de la dernière aventure d'un de mes amis. J'aimais cet Instagram, ce melting pot de photos, de comptes et d'univers. Ces personnes différentes, toutes logées à la même enseigne; celle de la chronologie. Mais c'était sans compter sur tes nouveaux calculs savants afin de savoir quelles photos privilégier. Excuse moi de le souligner mais c'est de la merde.

Qui es tu pour savoir ce que j'ai envie de voir ? Je suis abonnée à l'heure actuelle à 450 comptes Instagram, pourquoi pas plus ? Pourquoi pas moins ? Car j'ai décidé de suivre ces personnes afin de pouvoir voir le contenu qu'elles décidaient  de partager avec leurs followers. Pourquoi te permets tu de passer à la trappe la moitié des photos desdits comptes que j'ai CHOISI de suivre ? Parce qu'ils sont moins suivis, moins populaires, moins actifs ?

Je te vois déjà venir avec l'activation des notifications. Pourquoi doit on activer un torrent de notifications pour suivre les photos de personnes que nous avons initialement CHOISI de suivre les publications ? Alors qu'il suffisait auparavant d'ouvrir l'application pour toutes les voir. C'est un peu idiot et antiproductif comme raisonnement, tu me l'accordes ?

Je n'ai pas trop sourcillé quand tu as intégré les publicités sur ton réseau, "business is business" comme on dit. Mais je n'arrive pas à accepter ce changement sournois, spécialement après avoir réconforté ta communauté en affirmant que ce changement ne se ferait pas sans son accord, de belles paroles.

Je n'oserai même pas aborder cette nouvelle mise à jour apparue hier concernant les "stories" tellement je me suis retrouvée blasée de tout, de toi...

Le changement c'est bien afin de ne pas installer de routine dans une relation, mais pourquoi changer à ce point quand tout va pour le mieux ? Tu étais le réseau social en vogue, ayant connu un succès fulgurant et préféré à de nombreux autres. Désormais la plupart de mes amis te boudent, tu es devenu trop lunatique, à la fois trop sélectif et trop touche à tout.

Toutes ces questions resteront très certainement sans réponses, j'envoie ce billet comme une bouteille à la mer ... Mais la passion s'essouffle de jour en jour et j'ai peur que notre histoire trouve une fin très bientôt si une solution n'est pas trouvée.


4 commentaires:

  1. Je pense que je n'aurais pas dit mieux. Je me rends compte que je me lasse de plus en plus d'Instagram et tu as vraiment bien résumé le pourquoi.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore. Tu écris super bien, Maxine :)

    RépondreSupprimer