Facebook

vendredi 20 janvier 2017

Liseuse, un an après (ou un peu plus) : le bilan

Hello les ami(e)s.

Aujourd'hui j'avais envie d'écrire un billet sur la technologie qui a complètement changé ma vie de lectrice, ma liseuse ! Les adeptes des livres papiers, ne partez pas en courant, j'étais comme vous il y a encore peu de temps. 

Je n'ai pas la prétention de dire que je pourrais vous faire changer d'avis mais la liseuse offre pas mal de côtés positifs non négligeables !

Je possède une liseuse depuis l'été 2015 et je ne saurais désormais plus m'en passer.

Quel modèle ?


J'ai longtemps sillonné le net à la recherche de la liseuse parfaite. Je n'avais pas envie d'investir dans un produit trop onéreux, mais j'ai appris avec les années, que de vouloir grappiller le moindre euro n'est pas la solution à tous les achats ! Plusieurs marques sont sorties du lot comme la Kobo mais c'est sur la Kindle Paperwhite que j'ai jeté mon dévolu. Une jolie promotion était en cours pour liquider le modèle précédent le tout dernier et je l'ai eu à 99€, frais de port inclus sur Amazon. Pour moi, je ne demande qu'une chose à une liseuse, pouvoir lire. Les systèmes 3G et compagnie ne m'intéressent pas. Le seul "luxe" que je recherchais, était un écran rétroéclairé qui permet de lire en plein soleil et de ne pas abimer les yeux lors d'une lecture dans le noir.

Il vous est possible avec la Kindle d'acheter des ebooks à des prix très bas sur le site d'Amazon, les prix commençant à 99 centimes.

Au niveau de l'autonomie, en lisant environ une demi heure par jour, je dois la recharger une fois par mois, et encore ! Autant vous dire qu'elle tient longtemps.





Les points positifs 


Pour moi, le confort de lecture est vraiment ce qui m'a le plus séduit dans la Kindle, et ce à plusieurs niveaux.

Avec la liseuse et la bonne extension d'ebook, on peut changer la taille de la police d'écriture. Je n'ai aucun problème de vue, mais ma soeur qui en a m'a dit qu'il est beaucoup plus agréable pour elle de lire avec des caractères plus grands. 

Un autre point non négligeable est le format de la liseuse. Compacte et légère, vous pouvez emporter des centaines de livres si vous le souhaiter, partout avec vous. Dévorant de nombreux livres lorsque je pars en vacances, ça me permet de ne pas devoir faire de choix par faute de place. Mais en quoi le format de la liseuse est en relation avec le confort de lecture ? Et bien, de manière plus pragmatique, sur le transat en sortant de la piscine il est beaucoup plus aisé de manipuler une liseuse que le dernier tome de Game of Thrones, le tout sans avoir peur de mouiller les pages et d'abimer son livre pardi !

En vacances toujours, en plein soleil, j'avais souvent du mal de me concentrer sur les pages blanches reflétant la lumière comme jamais. Désormais, ce souci fait partie du passé. Avec l'écran rétroéclairé, on peut augmenter ou diminuer la luminosité selon la lumière ambiante, et ce sans reflet comme il pourrait en avoir sur un écran normal.

Depuis que j'ai la liseuse, je lis beaucoup plus qu'avant. J'ai acheté concomitamment à son acquisition une protection pour la liseuse. Et j'ai choisi un modèle en cuir (celui ci dessous) avec un système la faisant tenir debout.  Du coup, lors de mes repas si je suis seule, je place ma liseuse et je lis, plutôt que de regarder la télé ou passer son temps sur les réseaux !


Une option non négligeable sur la kindle, est son dictionnaire intégré. Etant curieuse de nature, lorsque je ne connais pas un terme ou un personnage historique, je clique dessus et j'ai accès à une définition ou une brève description du personnage.

Une dernière chose que j'apprécie beaucoup, et là c'est tout à fait personnel, j'aime lire jusqu'à m'endormir. Avant la liseuse ce n'était pas possible, étant obligée de sortir de mon lit pour éteindre la lumière, maintenant je peux m'endormir le nez dans les aventures de mes personnages préférés.


Les points négatifs

Pour être tout à fait honnête, mis à part le fait qu'on a pas en main le livre papier, je n'en vois aucun. Vraiment. J'avoue que le fait de tourner les pages ou de sentir le papier quand on ouvre le livre me manquent mais tous les points positifs que je vous ai énumérés ci dessus me font oublier ce petit détail. Par contre, je continuerai à acheter en format papier les livres de mes auteurs préférés, ceux que je sais que je vais lire et relire. Question de fidélité peut être.

Et vous, êtes vous passé du côté obscur de la lecture ? Si oui, vous avez pu tester d'autres marques que la Kindle ? Qu'en pensez vous ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire