Facebook

mercredi 18 mai 2016

Un city trip hors du commun ? Essayez Riga en Lettonie.



Avec l'été qui arrive, vous avez surement songé à l'un ou l'autre ville à visiter. Marre des city trips que tout fait et connait, tels que Barcelone, Rome, Paris ou Londres ? Je vous propose dans cet article de voyager dans une capitale moins connue mais qui je vous l'assure mérite toute votre attention ! 




Je vous emmène dans cet article dans la capitale lettone Riga. La Lettonie est l'un des 3 pays baltes voisins de la Russie, entre la Slovénie et la Lituanie. Riga est la ville la plus importante des pays Baltes et est riche d'une histoire et d'une culture sans pareille. En effet elle mélange les traditions purement lettones et celles des nombreux pays qui l'ont occupé dont notamment la triste occupation de la Russie. 

Riga possède un climat doux et tempéré, il ne fait pas trop froid en hiver et pas trop chaud en été. N'allez donc pas là bas si c'est dans l'idée de faire bronzette. 

Toutes les photos que vous aurez l'occasion de découvrir dans cet articles sont les miennes.









Riga est vraiment une ville qui vit le jour et la nuit. En journée, vous pourrez découvrir de nombreux quartiers magnifiques tels que la Vieille Ville, le quartier Art Nouveau, le marché central de Riga, le musée de la déportation et celui du KGB (je vous les conseille très fortement) et les nombreuses églises. Ma préférée est de loin l'église orthodoxe de la nativité que voici.






En soirée, de nombreux bars et boites de nuit ouvrent leurs portes et les jeunes lettons aiment faire la fête. A ce qu'on dit, les lettones feraient partie des plus belles femmes du monde ! Petite anecdote, les codes de la drague sont inversées chez eux. En Lettonie, ce sont les femmes qui font le premier pas et draguent les hommes, non le contraire. Lorsque j'y suis allée j'ai privilégié les bars plus typiques dont un totalement hors du temps. Sous un air de repère de la magie  noire, le "Black Magic Bar" propose toutes sortes de produits à base de café, dont notamment le Black Balsam Riga qui est la boisson alcoolisée emblématique de Lettonie. Il faut savoir qu'en Lettonie, il y a une culture du café trés ancrée. Vous ne faîtes pas 10 mètres avant de voir une enseigne vendant exclusivement du café et toutes sortes de douceurs.





En Lettonie, la vie est très très bon marché. Pour un repas entrée plat et dessert, comptez 15 €. Pour ce qui est des grandes enseignes comme chez nous, les prix sont similaires aux nôtres. Passez faire un tour au marché central de Riga, où vous pourrez trouver en hiver de superbes manteaux et doudounes, des gants en cuir de haute qualité pour une bouchée de pain. Pour terminer sur une note girly,vous remarquerez que des "Drogas" pullulent à chaque coin de rue, ces magasins équivalent aux Kruidvat de chez nous avec des produits Essence et Catrice notamment. Pour vous loger, je vous conseille l'hôtel dans lequel j'ai séjourné, le Clarion Collection Hotel Valdemars. Un hôtel soigné, très propre, avec un petit déjeuner et un souper de qualité.


Le soir d'Halloween, nous avions été gâté par le personnel de l'hôtel !








Toujours en Lettonie, à quelques dizaines de km de Riga se trouve la cité Balnéaire de Jurmala qui se trouve sur la côte de la mer Baltique. Cette ville est juste magnifique, voire magique ! En effet, sa particularité est que la plupart des maisons sont construites en bois. Oubliez les règles d'urbanisme de chez nous, ici aucune maison ne se ressemble ! On passe du quartier far west, aux quartiers pavillonnaires américains comme Wisteria Lane, en passant par Disney et faisant une incursion dans le futur avec des complexes hypra modernes ! De plus le contraste entre d'un côté la forêt et de l'autre la plage de sable blanc est vraiment surprenant ! 












Je suis réellement tombée amoureuse de cette ville et à plus grande échelle de ce pays. La nature y est préservée comme dans aucune des autres capitales qu'il m'a été donnée de visiter. Un patrimoine architectural qui ferait pâlir plus d'un quartier à Paris (et dieu sait à quel point j'aime Paris). Une histoire prenante. Un mode de vie différent du nôtre. Un dépaysement total.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire